l’aponevrosite plantaire
Résumé
La fasciopathie plantaire est une affection musculo-squelettique touchant la voute plantaire. Le diagnostic sera établi par votre médecin ou votre kinésithérapeute. Ce dernier réalisera un bilan détaillé afin d’établir le plan de traitement le plus adapté. Même si le diagnostic est plutôt simple, les experts dans le traitement de la fasciopathie plantaire disent que c’est une condition complexe et qu’il faut parfois jusqu’à plus d’un an pour devenir asymptomatique. De votre côté, il a des choses que vous pouvez mettre en place rapidement : Réaliser des étirements, adapter le temps passer debout, surveiller votre alimentation et surtout rester actif.
Connaissez vous l’aponévrose plantaire ?

L’aponévrose ou le fascia plantaire est un tissu partant de l’os du talon jusqu’aux orteils. Lors de la marche, il va se tendre afin de stabiliser la voute plantaire. Il arrive que des traumatismes répétés par un excès de contraintes sur cette zone provoque la douleur.
Il existe plusieurs termes pour définir la même chose : Aponévrosite, fasciite plantaire. A l’instar des tendinopathies (anciennement appelés tendinites), on devrait parler de fasciopathie plantaire car le suffixe « -ite » est utilisé dans les phénomènes inflammatoires. Or, d’après la recherche on ne retrouve pas vraiment d’inflammation dans cette affection. Il faut le comprendre comme une surcharge de travail entrainant une irritation de votre fascia.
Quels sont les symptômes ?
La douleur est assez caractéristique : Souvent l’apparition de la douleur est progressive, présente dès les premiers pas au réveil, elle a tendance à diminuer après quelques minutes pour augmenter de nouveau tout au long de la journée surtout si vous passez beaucoup de temps debout. Après une période de repos trop longue, les premiers pas seront de nouveaux douloureux.
Que faire en cas de douleur?
Si les symptômes persistent consulter votre médecin ou un kinésithérapeute capable d’évaluer le problème et de confirmer qu’il s’agit bien d’une fasciopathie plantaire. Pour cela un examen clinique suffit, il n’est pas nécessaire de passer de radiographie.

Cette information ne permet pas à poser le diagnostique de fasciopathie plantaire. L’épine calcanéenne n’est pas un élément diagnostique c’est un résultat de votre imagerie. Ce qui veut dire que vous pourriez très bien avoir mal au talon même sans cette épine et que d’autres personnes ayant la même radio ne ressentent pas de douleurs. En gros, ne focalisez pas sur cette information. Elle ne changera ni le traitement, ni le pronostic.
En quoi consiste la kinésithérapie?
Le kinésithérapeute lors de la première séance va effectuer une évaluation de votre problème. Il posera des questions, vous fera peut-être remplir des questionnaires et effectuera un examen clinique. L’objectif est trouver les hypothèses les plus probables pour expliquer votre problème et d’établir avec vous un plan de traitement adapté. Chaque patient est différent, c’est pourquoi il est nécessaire d’être spécifique dans notre prise en charge. Pour deux patients ayant les mêmes symptômes, il y a aura des différences notables dans la prise en charge. En effet, n’oubliez pas que vous êtes unique ! Les retours d’expériences que vous recevez d’autre personnes ayant souffert d’une fasciopathie, ne sont pas forcément applicables à votre cas.
En attendant les séances de kinésithérapie que puis-je faire?
Voici une liste de conseils généraux que je donnerai à tous les patients se présentant avec une fasciopathie plantaire.
Les étirements
Selon les recommandations actuelles, l’étirement du fascia plantaire est un exercices indispensable dans le cadre d’une fasciopathie. Mettez vous face à un mur dans une position de fente : une jambe devant, une jambe derrière. Vous allez ensuite amener votre corps vers l’avant afin de sentir un étirement au niveau du mollet. Vous y êtes ? Très bien vous savez étirer votre triceps sural 😊 A cela vous allez ajouter une serviette roulée sous les orteils ; ce qui augmentera la tension à la voute plantaire. L’exercice est à réalisé plusieurs fois par jour. L’effet est souvent ressenti après quelques répétitions.


La gestion du temps debout
Selon votre métier, il est possible que vous deviez rester longtemps debout. La position statique étant la pire, je vous conseille dans la mesure du possible d’adapter votre poste de travail ; Pouvoir travailler assis quelques minutes de manières répétées au cours de la journée. Prévoir de courts trajets de marche plutôt que de rester statique si vous ne pouvez pas vous assoir.
Maitriser votre poids
Le facteur de risque qui ressort le plus souvent pour cette affection est le surpoids. Ce symptôme est une occasion pour vous de faire peut-être des ajustements au niveau alimentaire. Faites-vous aider par un professionnel si besoin.
Ne rester pas inactif
Si vous êtes sportif continuez à bouger en adaptant pour un temps le volume ou l’intensité de l’entrainement. C’est un aspect primordial que j’aborde régulièrement en séance. Si vous ne l’êtes pas, commencer par du vélo, de la natation, des séances de fitness douces et tout simplement de la marche (encore une fois en adaptant la fréquence et la durée des sortie

Et si la douleur persiste… ?
C’est une condition qui peut persister jusqu’à un an selon les études, donc oui cela peut paraître très long. Mais avant d’aller plus loin, le kinésithérapeute et le médecin doivent aussi avoir effectuer un diagnostic différentiel pour être sûr d’être dans la bonne direction. Cela signifie que votre problème est bien la fasciopathie plantaire et pas quelques chose qui y ressemble car le traitement pourrait être complètement différent.
Les experts de cette pathologie recommande une approche progressive. Après 8 semaines de traitement sans amélioration, les ondes de chocs peuvent être envisagées. Dans un second temps, la pose d’orthèse puis l’infiltration de corticostéroïde et enfin l’intervention chirurgical.
Dans ma pratique ces dernières années, j’utilise également le renforcement musculaire du membre inférieur (en fonction de vos déficits) et indirectement du fascia plantaire. Des études prometteuses sur le sujet ont été publiées. Si cela vous intéresse, dites le moi en commentaire, je serai ravi de vous répondre.
Références
Morrissey D, Cotchett M, Said J’Bari A, Prior T, Griffiths IB, Rathleff MS, Gulle H, Vicenzino B, Barton CJ. Management of plantar heel pain: a best practice guide informed by a systematic review, expert clinical reasoning and patient values. Br J Sports Med. 2021 Oct;55(19):1106-1118. doi: 10.1136/bjsports-2019-101970. Epub 2021 Mar 30. PMID: 33785535; PMCID: PMC8458083.
Riel H, Vicenzino B, Jensen MB, Olesen JL, Holden S, Rathleff MS. The effect of isometric exercise on pain in individuals with plantar fasciopathy: A randomized crossover trial. Scand J Med Sci Sports. 2018 Dec;28(12):2643-2650. doi: 10.1111/sms.13296. Epub 2018 Oct 1. PMID: 30203866.
Cotchett M, Rathleff MS, Dilnot M, Landorf KB, Morrissey D, Barton C. Lived experience and attitudes of people with plantar heel pain: a qualitative exploration. J Foot Ankle Res. 2020 Mar 6;13(1):12. doi: 10.1186/s13047-020-0377-3. PMID: 32143679; PMCID: PMC7059663.
Riel H, Jensen MB, Olesen JL, Vicenzino B, Rathleff MS. Self-dosed and pre-determined progressive heavy-slow resistance training have similar effects in people with plantar fasciopathy: a randomised trial. J Physiother. 2019 Jul;65(3):144-151. doi: 10.1016/j.jphys.2019.05.011. Epub 2019 Jun 13. PMID: 31204294.